Journée Mondiale du Diabète 2017 : C'est l'année des femmes !

Le thème de la Journée Mondiale du Diabète (14 novembre) en 2017 nous concerne particulièrement puisque c'est "Les femmes et le diabète, notre droit à une bonne santé" (https://www.idf.org/our-activities/world-diabetes-day/resources.html)

JMD 2017 AFFD

Informations générales sur le diabète au féminin : journée mondiale du diabète 2017

Découvrez toutes nos actions à travers toute la France en un clin d'oeil : ICI

Nous souhaitons insister sur :

1) le droit pour les femmes vivant avec un diabète d'avoir accès aux meilleurs traitements/accompagnements et à l'éducation nécessaires pour :

• préparer leur grossesse, bien la vivre et donner naissance à des bébés en bonne santé,
  • être actrices de leur santé et vivre la vie active qu'elles choisissent :
    • être autonomes
    • subir le moins de contraintes possibles liées au diabète ou à son traitement
    • savoir s’informer pour trouver leurs propres solutions, grâce à de nombreuses sources et ressources disponibles, notamment le partenariat avec les professionnels de santé, les informations sur le net (qu’il faut savoir évaluer), l'accompagnement entre pairs / communautés.

2) l'importance de

• faire connaître les facteurs de risque pour limiter (par la prévention et le dépistage) l'explosion du diabète gestationnel et du diabète de type 2,
  • mettre en place une politique de promotion de la santé par la nutrition et l'activité physique, en impliquant les femmes qui ont encore un rôle prépondérant sur ces sujets dans les familles

Par ses actions quotidiennes, notre association de bénévoles espère contribuer à informer et accompagner les femmes diabétiques, en particulier autour de la période de la grossesse, mais pas seulement (voir par exemple ces documents mais surtout l'ensemble du forum de discussion, notre site web, nos supports), et mieux faire connaître le diabète au grand public.

Soutenir l'AFFD aux 100 km de Millau

Grégory, époux d'Aurore, l'une de nos adhérentes, portera de nouveau les couleurs de notre association lors de la course Les 100 km de Millau le 30 septembre prochain. Nous vous invitons à l'encourager en faisant un don à l'Association Française des Femmes Diabétiques. Suite à votre don, vous participerez à un jeu qui vous permettra peut-être de gagner un joli objet de notre boutique :)

Pour nous soutenir : https://www.donnerenligne.fr/association-francaise-des-femmes-diabetiques/faire-un-don

Merci à Grégory et merci à vous !

100 km de Millau

Le sud de la France à vélo pour combattre l'obésité - Partenariat

Nous sommes partenaires du projet  "Pédaler obésité : objectif santé" de l'Association Le Poids du Partage, très active en Occitanie.

Le Poids du Partage

L’association le Poids du Partage a pour but d'accompagner et d'écouter les personnes en surpoids et obésité. Plus d'un homme sur deux et d'une femme sur trois sont en surcharge pondérale en France. L'association veut prouver que grâce à la pratique du vélo, on peut combattre l'obésité.

La pratique d'une activité physique, telle que le vélo, permet :

• de rompre avec la sédentarité
  • de réduire le risque de maladie

D'un point de vue préventif, prendre régulièrement le vélo pour se rendre au travail fait diminuer de 15% le risque d'obésité. L'association s'engage dans ce type d'action de prévention pour éviter que la maladie ne se répande. Elle souhaite aussi encourager les personnes en surpoids à ne pas s'isoler, à venir partager leur expérience et s'informer sur la guérison de cette maladie.

Dans le but de promouvoir son combat contre l'obésité, elle a pour projet, à partir du 22 septembre prochain, de faire un tour du sud de la France à vélo ! Des étapes de 40 à 80 km permettront chaque jour de relier deux villes.

Il s'agit d'un double projet qui a pour but de communiquer sur cette maladie multi-factorielle (en organisant sur les villes étapes des conférences d'informations sur les trois axes essentiels : activité physique, alimentation et psychologique et surtout la prévention) grâce à la pratique du vélo pendant l'événement, véritable fil rouge du projet. L'obésité n'est pas une barrière à la pratique sportive !

L’équipe de “Pédaler, obésité : objectif santé“ sera constituée de :

Annick : patiente obèse

Julie : fille d’une patiente opéré d’une chirurgie de l’obésité

Jonathan : enseignant en activité physique adaptée

L’évènement débutera le 22 septembre en soirée à Nîmes lors d'une conférence rassemblant plusieurs professionnels autour de l'obésité.

Les étapes :

Le 23 septembre : Nîmes - Montpellier

Le 24 septembre : Montpellier - Béziers

Le 25 septembre : jour de repos à Béziers

Le 26 septembre : Béziers - Carcassonne

Le 27 septembre : Carcassonne - Villefranche de Lauragais

Le 28 septembre : Villefranche de Lauragais - Toulouse

Le 29 septembre : jour de repos à Toulouse

Le 30 septembre : Toulouse - Clinique du Chateau de Vernhes (Bondigoux)

Dans chaque ville est organisée une conférence sur l'alimentation, l'activité adaptée, la chirurgie bariatrique & d'autres thèmes concernant l'obésité. Des professionnels du monde médical seront conviés afin qu'ils puissent amplifier le message et informer de la meilleure manière.

L'AFFD soutient ce projet car :

• la prévention pour l'obésité vaut aussi pour le diabète de type 2
  • elle partage les messages positifs sur les bienfaits du sport quand on vit avec une maladie chronique, quelle qu'elle soit (DT1, DT2, DG).

Nous co-organisons la conférence du 27 septembre : "Diabète, obésité : importance de l'activité physique".

Si vous souhaitez participer à l'une ou l'autre étape (ou plusieurs ;-), merci de bien vouloir remplir ce questionnaire.

Facebook Live : Les réponses à vos questions sur le pancréas artificiel Diabeloop

Facebook Live Diabeloop

Échangez avec une diabétologue du projet de recherche (Hélène Hanaire, CHU de Toulouse), un ingénieur concepteur du système d'intelligence artificielle (Erik Huneker, CEO de Diabeloop), et une patiente testant le système dans la vraie vie (Fabienne Ragain-Gire, Association Française des Femmes Diabétiques).

Connectez vous sur la page de l'Association le lundi 3 juillet à 13h.

Vous pouvez dès à présent poser vos questions sur l'événement Facebook dédié à cette réunion.

A bientôt !

Notre association fête ses 10 ans !

Notre association, créée le 9 juin 2007 sous le nom d'Association des Mamans Diabétiques, fête ses 10 ans cette année !

10 ans AFFD

_____________________________________

Nous vous proposons 3 façons (non exclusives) de célébrer cet anniversaire :

* Organiser ou participer à une rencontre en région, agrémentée de gâteau(x) d'anniversaire avec 10 bougies, partagé(s) dans la bonne humeur !

Sont déjà prévus des rassemblements à :

- Paris (Sceaux)

- Strasbourg

- Toulouse

- Agen (Boé)

- Pau (Gelos)

* Inviter 10 amis à aimer notre page Facebook / Twitter / Instagram / Pinterest

* Donner ou inviter vos contacts à donner 10 euros pour la poursuite des actions de l'association

Merci à Isabelle d'avoir co-créé ce magnifique mouvement, et de revenir avec des mots émouvants sur ces 10 années d'aventure :

Notre association est née sur un forum, de la rencontre de femmes enceintes, au milieu d’autres personnes diabétiques. Ces femmes, modernes, connectées, étaient ouvertes sur le monde et se sont mobilisées afin de conjurer leur isolement et de propager les bonnes pratiques concernant la gestion du diabète et le suivi de la grossesse diabétique. Modérées, structurées, pédagogues, elles ont assemblé leurs talents respectifs pour créer une association, un forum de discussion et un site internet. Leur désir : changer les données virtuelles accessibles sur la grossesse diabétique.

Si la grossesse est un moment complexe de la vie d’une femme diabétique, la différence avec la gent masculine ne s’arrête pas là, et peu à peu jeunes filles, jeunes adultes en désir d’enfant, femmes accomplies se sont jointes à nous, nous amenant à changer l’objet et le titre de notre association. De Mamans diabétiques, nous sommes devenue Femmes diabétiques. Notre identité visuelle, la ronde des femmes, illustre parfaitement ces étapes de la vie.

Des tables rondes pluriannuelles, des interventions auprès des patientes en milieu hospitalier, trois livres, un DVD, 22 numéros thématiques du Journal des Femmes Diabétiques témoignent de cette richesse, créée par 150 adhérentes, autant de maris engagés malgré eux et d’enfants.

Ces enfants, nous ne pouvons déjà plus les compter. Ceux qui sont nés en même temps que l’association ont 10 ou 11 ans, et comme l’AFFD ils ont grandi, ont passé par l’âge de raison et deviennent indépendants.

L’indépendance, la liberté d’expression, l’humour, l’autodérision sont nos atouts de femmes. Ils font de notre forum un moyen de communication absolument unique en son genre. La modération, le savoir-vivre, la politesse sont nos marques de fabrique, que chacune met en œuvre. Ces qualités sont garantes des bonnes relations et prennent du temps.

Ce temps, précieux lorsque l’on a des enfants et que l’on travaille, nous ne le comptons pas. Car l’empathie et l’altruisme demandent des échanges patients. Il en résulte des amitiés fortes où le diabète n’est plus essentiel. Cette amie est-elle diabétique ? Certes, mais c’est avant tout une amie, une femme.

Ces femmes, ce sont de belles personnalités, des caractères trempés, fortes de leur appétit de vivre. Chacune a apporté au fil de ces 10 ans un peu d’elle, de ses idées, de ses talents, de sa joie. Nous en profitons pour remercier chacune d’elle, adhérente, bénévole active, administratrice, membre du bureau, présidente, ces locomotives indispensables qui ont ouvert la voie pour l’Association française des femmes diabétiques.

Gageons que les 10 prochaines années seront encore plus belles, plus riches et que nous serons encore plus nombreuses pour fêter le prochain anniversaire !