Nos actus

Journée Mondiale du Diabète 2017 : C'est l'année des femmes !

Le thème de la Journée Mondiale du Diabète (14 novembre) en 2017 nous concerne particulièrement puisque c'est "Les femmes et le diabète, notre droit à une bonne santé" (https://www.idf.org/our-activities/world-diabetes-day/resources.html)

JMD 2017 AFFD

Informations générales sur le diabète au féminin : journée mondiale du diabète 2017

Découvrez toutes nos actions à travers toute la France en un clin d'oeil : ICI

Nous souhaitons insister sur :

1) le droit pour les femmes vivant avec un diabète d'avoir accès aux meilleurs traitements/accompagnements et à l'éducation nécessaires pour :

• préparer leur grossesse, bien la vivre et donner naissance à des bébés en bonne santé,
  • être actrices de leur santé et vivre la vie active qu'elles choisissent :
    • être autonomes
    • subir le moins de contraintes possibles liées au diabète ou à son traitement
    • savoir s’informer pour trouver leurs propres solutions, grâce à de nombreuses sources et ressources disponibles, notamment le partenariat avec les professionnels de santé, les informations sur le net (qu’il faut savoir évaluer), l'accompagnement entre pairs / communautés.

2) l'importance de

• faire connaître les facteurs de risque pour limiter (par la prévention et le dépistage) l'explosion du diabète gestationnel et du diabète de type 2,
  • mettre en place une politique de promotion de la santé par la nutrition et l'activité physique, en impliquant les femmes qui ont encore un rôle prépondérant sur ces sujets dans les familles

Par ses actions quotidiennes, notre association de bénévoles espère contribuer à informer et accompagner les femmes diabétiques, en particulier autour de la période de la grossesse, mais pas seulement (voir par exemple ces documents mais surtout l'ensemble du forum de discussion, notre site web, nos supports), et mieux faire connaître le diabète au grand public.

Soutenir l'AFFD aux 100 km de Millau

Grégory, époux d'Aurore, l'une de nos adhérentes, portera de nouveau les couleurs de notre association lors de la course Les 100 km de Millau le 30 septembre prochain. Nous vous invitons à l'encourager en faisant un don à l'Association Française des Femmes Diabétiques. Suite à votre don, vous participerez à un jeu qui vous permettra peut-être de gagner un joli objet de notre boutique :)

Pour nous soutenir : https://www.donnerenligne.fr/association-francaise-des-femmes-diabetiques/faire-un-don

Merci à Grégory et merci à vous !

100 km de Millau

Le sud de la France à vélo pour combattre l'obésité - Partenariat

Nous sommes partenaires du projet  "Pédaler obésité : objectif santé" de l'Association Le Poids du Partage, très active en Occitanie.

Le Poids du Partage

L’association le Poids du Partage a pour but d'accompagner et d'écouter les personnes en surpoids et obésité. Plus d'un homme sur deux et d'une femme sur trois sont en surcharge pondérale en France. L'association veut prouver que grâce à la pratique du vélo, on peut combattre l'obésité.

La pratique d'une activité physique, telle que le vélo, permet :

• de rompre avec la sédentarité
  • de réduire le risque de maladie

D'un point de vue préventif, prendre régulièrement le vélo pour se rendre au travail fait diminuer de 15% le risque d'obésité. L'association s'engage dans ce type d'action de prévention pour éviter que la maladie ne se répande. Elle souhaite aussi encourager les personnes en surpoids à ne pas s'isoler, à venir partager leur expérience et s'informer sur la guérison de cette maladie.

Dans le but de promouvoir son combat contre l'obésité, elle a pour projet, à partir du 22 septembre prochain, de faire un tour du sud de la France à vélo ! Des étapes de 40 à 80 km permettront chaque jour de relier deux villes.

Il s'agit d'un double projet qui a pour but de communiquer sur cette maladie multi-factorielle (en organisant sur les villes étapes des conférences d'informations sur les trois axes essentiels : activité physique, alimentation et psychologique et surtout la prévention) grâce à la pratique du vélo pendant l'événement, véritable fil rouge du projet. L'obésité n'est pas une barrière à la pratique sportive !

L’équipe de “Pédaler, obésité : objectif santé“ sera constituée de :

Annick : patiente obèse

Julie : fille d’une patiente opéré d’une chirurgie de l’obésité

Jonathan : enseignant en activité physique adaptée

L’évènement débutera le 22 septembre en soirée à Nîmes lors d'une conférence rassemblant plusieurs professionnels autour de l'obésité.

Les étapes :

Le 23 septembre : Nîmes - Montpellier

Le 24 septembre : Montpellier - Béziers

Le 25 septembre : jour de repos à Béziers

Le 26 septembre : Béziers - Carcassonne

Le 27 septembre : Carcassonne - Villefranche de Lauragais

Le 28 septembre : Villefranche de Lauragais - Toulouse

Le 29 septembre : jour de repos à Toulouse

Le 30 septembre : Toulouse - Clinique du Chateau de Vernhes (Bondigoux)

Dans chaque ville est organisée une conférence sur l'alimentation, l'activité adaptée, la chirurgie bariatrique & d'autres thèmes concernant l'obésité. Des professionnels du monde médical seront conviés afin qu'ils puissent amplifier le message et informer de la meilleure manière.

L'AFFD soutient ce projet car :

• la prévention pour l'obésité vaut aussi pour le diabète de type 2
  • elle partage les messages positifs sur les bienfaits du sport quand on vit avec une maladie chronique, quelle qu'elle soit (DT1, DT2, DG).

Nous co-organisons la conférence du 27 septembre : "Diabète, obésité : importance de l'activité physique".

Si vous souhaitez participer à l'une ou l'autre étape (ou plusieurs ;-), merci de bien vouloir remplir ce questionnaire.

Voir Plus