Nos actus

Soutenir l'AFFD aux 100 km de Millau

Grégory, époux d'Aurore, l'une de nos adhérentes, portera de nouveau les couleurs de notre association lors de la course Les 100 km de Millau le 30 septembre prochain. Nous vous invitons à l'encourager en faisant un don à l'Association Française des Femmes Diabétiques. Suite à votre don, vous participerez à un jeu qui vous permettra peut-être de gagner un joli objet de notre boutique :)

Pour nous soutenir : https://www.donnerenligne.fr/association-francaise-des-femmes-diabetiques/faire-un-don

Merci à Grégory et merci à vous !

100 km de Millau

Le sud de la France à vélo pour combattre l'obésité - Partenariat

Nous sommes partenaires du projet  "Pédaler obésité : objectif santé" de l'Association Le Poids du Partage, très active en Occitanie.

Le Poids du Partage

L’association le Poids du Partage a pour but d'accompagner et d'écouter les personnes en surpoids et obésité. Plus d'un homme sur deux et d'une femme sur trois sont en surcharge pondérale en France. L'association veut prouver que grâce à la pratique du vélo, on peut combattre l'obésité.

La pratique d'une activité physique, telle que le vélo, permet :

• de rompre avec la sédentarité
  • de réduire le risque de maladie

D'un point de vue préventif, prendre régulièrement le vélo pour se rendre au travail fait diminuer de 15% le risque d'obésité. L'association s'engage dans ce type d'action de prévention pour éviter que la maladie ne se répande. Elle souhaite aussi encourager les personnes en surpoids à ne pas s'isoler, à venir partager leur expérience et s'informer sur la guérison de cette maladie.

Dans le but de promouvoir son combat contre l'obésité, elle a pour projet, à partir du 22 septembre prochain, de faire un tour du sud de la France à vélo ! Des étapes de 40 à 80 km permettront chaque jour de relier deux villes.

Il s'agit d'un double projet qui a pour but de communiquer sur cette maladie multi-factorielle (en organisant sur les villes étapes des conférences d'informations sur les trois axes essentiels : activité physique, alimentation et psychologique et surtout la prévention) grâce à la pratique du vélo pendant l'événement, véritable fil rouge du projet. L'obésité n'est pas une barrière à la pratique sportive !

L’équipe de “Pédaler, obésité : objectif santé“ sera constituée de :

Annick : patiente obèse

Julie : fille d’une patiente opéré d’une chirurgie de l’obésité

Jonathan : enseignant en activité physique adaptée

L’évènement débutera le 22 septembre en soirée à Nîmes lors d'une conférence rassemblant plusieurs professionnels autour de l'obésité.

Les étapes :

Le 23 septembre : Nîmes - Montpellier

Le 24 septembre : Montpellier - Béziers

Le 25 septembre : jour de repos à Béziers

Le 26 septembre : Béziers - Carcassonne

Le 27 septembre : Carcassonne - Villefranche de Lauragais

Le 28 septembre : Villefranche de Lauragais - Toulouse

Le 29 septembre : jour de repos à Toulouse

Le 30 septembre : Toulouse - Clinique du Chateau de Vernhes (Bondigoux)

Dans chaque ville est organisée une conférence sur l'alimentation, l'activité adaptée, la chirurgie bariatrique & d'autres thèmes concernant l'obésité. Des professionnels du monde médical seront conviés afin qu'ils puissent amplifier le message et informer de la meilleure manière.

L'AFFD soutient ce projet car :

• la prévention pour l'obésité vaut aussi pour le diabète de type 2
  • elle partage les messages positifs sur les bienfaits du sport quand on vit avec une maladie chronique, quelle qu'elle soit (DT1, DT2, DG).

Nous co-organisons la conférence du 27 septembre : "Diabète, obésité : importance de l'activité physique".

Si vous souhaitez participer à l'une ou l'autre étape (ou plusieurs ;-), merci de bien vouloir remplir ce questionnaire.

Facebook Live : Les réponses à vos questions sur le pancréas artificiel Diabeloop

Facebook Live Diabeloop

Échangez avec une diabétologue du projet de recherche (Hélène Hanaire, CHU de Toulouse), un ingénieur concepteur du système d'intelligence artificielle (Erik Huneker, CEO de Diabeloop), et une patiente testant le système dans la vraie vie (Fabienne Ragain-Gire, Association Française des Femmes Diabétiques).

Connectez vous sur la page de l'Association le lundi 3 juillet à 13h.

Vous pouvez dès à présent poser vos questions sur l'événement Facebook dédié à cette réunion.

A bientôt !

Voir Plus