Notre forum de discussion

Nos actus

Bonne année !

voeux 2018

En 2017, nous avons fêté les 10 ans de l'association, accueilli 470 nouveaux utilisateurs sur notre forum de discussion, écrit 24000 messages, pour soutenir au quotidien des personnes "connectées" vivant avec un diabète. Nous avons organisé ou participé à une quarantaine d'événements partout en France pour informer le grand public et les personnes concernées des réalités du diabète au féminin ou au quotidien, en particulier autour de la Journée Mondiale du Diabète dont le thème était "les femmes et le diabète : notre droit à une bonne santé". Nous avons publié dix fiches pratiques sur le diabète et la grossesse, dix-huit pensées positives, un journal des femmes diabétiques (diabète gestationnel), écrit un article, envoyé onze lettres d'information, proposé deux jeux concours...
Pour toutes ces actions, MERCI à toutes (et tous !) les bénévoles qui donnent de leur temps, de leur énergie et de leurs compétences : adhérent(e)s, partenaires, professionnels de santé.

En 2018, nous continuerons dans cette dynamique, en participant avec les professionnels de santé et les citoyens à la réflexion sur le diabète au féminin dans le cadre des Etats Généraux du Diabète et des Diabétiques, contribuant à la recherche scientifique sur l'accompagnement numérique entre pairs, permettant à des femmes concernées par le diabète de réaliser des rêves grâce au concours #LeursRevesAL, et réalisant bien d'autres projets, auxquels vous pouvez participer : les gouttes de chacun font les grandes rivières de la solidarité et de l'intelligence collaborative au service de la collectivité !

Au nom de la belle équipe qui administre l'association, je souhaite à chacun(e) d'entre vous et à ceux qui vous sont chers une année 2018 en bonne santé, remplie de bonheur(s) et de rires, dans un juste équilibre entre les projets actifs et le temps de vivre !

Fabienne RAGAIN-GIRE

Journée Mondiale du Diabète 2017 : C'est l'année des femmes !

Le thème de la Journée Mondiale du Diabète (14 novembre) en 2017 nous concerne particulièrement puisque c'est "Les femmes et le diabète, notre droit à une bonne santé" (https://www.idf.org/our-activities/world-diabetes-day/resources.html)

JMD 2017 AFFD

Informations générales sur le diabète au féminin : journée mondiale du diabète 2017

Découvrez toutes nos actions à travers toute la France en un clin d'oeil : ICI

Nous souhaitons insister sur :

1) le droit pour les femmes vivant avec un diabète d'avoir accès aux meilleurs traitements/accompagnements et à l'éducation nécessaires pour :

• préparer leur grossesse, bien la vivre et donner naissance à des bébés en bonne santé,
  • être actrices de leur santé et vivre la vie active qu'elles choisissent :
    • être autonomes
    • subir le moins de contraintes possibles liées au diabète ou à son traitement
    • savoir s’informer pour trouver leurs propres solutions, grâce à de nombreuses sources et ressources disponibles, notamment le partenariat avec les professionnels de santé, les informations sur le net (qu’il faut savoir évaluer), l'accompagnement entre pairs / communautés.

2) l'importance de

• faire connaître les facteurs de risque pour limiter (par la prévention et le dépistage) l'explosion du diabète gestationnel et du diabète de type 2,
  • mettre en place une politique de promotion de la santé par la nutrition et l'activité physique, en impliquant les femmes qui ont encore un rôle prépondérant sur ces sujets dans les familles

Par ses actions quotidiennes, notre association de bénévoles espère contribuer à informer et accompagner les femmes diabétiques, en particulier autour de la période de la grossesse, mais pas seulement (voir par exemple ces documents mais surtout l'ensemble du forum de discussion, notre site web, nos supports), et mieux faire connaître le diabète au grand public.

Soutenir l'AFFD aux 100 km de Millau

Grégory, époux d'Aurore, l'une de nos adhérentes, portera de nouveau les couleurs de notre association lors de la course Les 100 km de Millau le 30 septembre prochain. Nous vous invitons à l'encourager en faisant un don à l'Association Française des Femmes Diabétiques. Suite à votre don, vous participerez à un jeu qui vous permettra peut-être de gagner un joli objet de notre boutique :)

Pour nous soutenir : https://www.donnerenligne.fr/association-francaise-des-femmes-diabetiques/faire-un-don

Merci à Grégory et merci à vous !

100 km de Millau

Voir Plus